Offre & Contact

LA PASSION DE LA FACILITATION

J’apporte le cadre, la méthode et les techniques pour vous permettre d’aborder et de résoudre les sujets complexes, grâce à des ateliers participatifs mobilisant vos équipes.

Ma posture d’Artisan du conseil évolue vers celle de Facilitatrice et de Formatrice.

Je m’implique dans mes missions avec passion.

Parce que je pense que le monde tournerait mieux si on était plus nombreux à utiliser la méthode CPS, mon engagement : l’animer et la transmettre.

AVOIR LES IDÉES CLAIRES

Clarifier le sujet, la situation qui génère votre besoin.

Poser ensemble le bon problème.

Travailler sur la vision, s’aider de la démarche prospective et du design fiction.

Grâce à mes qualités d’écoute active et à mon esprit de synthèse, je « ressens » et je reformule avec les mots justes.

Outils : ateliers de clarification & vision, scénarios prospectifs et design fiction.

REPÉRER LES INSIGHTS JUDICIEUX

Mieux connaître et comprendre vos consommateurs : leurs comportements réels, leurs motivations, leurs freins, leurs usages.

Détecter des besoins et des attentes explicites ou latents.

Formaliser des insights judicieux, c’est-à-dire qui soutiennent des axes d’innovation pertinents et différenciants.

Grâce à mon expertise étude, j’organise, j’anime et j’analyse des focus-groupes et des interviews de consommateurs en salle, face au rayon en supermarché ou à leur domicile. 
Outils : études qualitatives exploratoires, études qualitatives de test de concepts, écriture d’insights.

RÉSOUDRE DES SUJETS COMPLEXES

Faciliter des ateliers participatifs de recherche d’idées, les approfondir en solutions et préparer l’action, pour tous sujets complexes : problématique industrielle, organisation et fonctionnement des équipes (dont animation d‘ateliers de team-building booster !), vision et stratégie d’entreprise, innovation.

Être force de proposition si besoin de concepts supplémentaires (innovation produit).

Grâce à mes compétences en facilitation (méthodologie CPS : Creative Problem Solving), je conçois et j’anime des ateliers participatifs. Vous et vos équipes s’impliquent dans la génération d’idées dans un climat positif, créatif et constructif.
Outils : ateliers de génération d’idées & d’approfondissement en solutions, compte-rendus détaillés.

BIEN POSITIONNER VOTRE MARQUE

La plateforme de marque synthétise la vision, la mission, le positionnement, les valeurs et la personnalité de votre marque. Cet outil stratégique et opérationnel est une véritable aide à la décision.

Je conçois et j’anime des ateliers participatifs dédiés à la vision et au positionnement de votre marque.

Je propose une méthodologie collaborative de travail sur la vision d’entreprise.

Je crée des noms de marques ou de gamme.

Grâce à mon sens des mots et des concepts, je formalise votre plateforme de marque après un atelier participatif.
Outils : ateliers vision / positionnement, plateforme de marque, création de noms, principes de storytelling.

SE FORMER : MÉTHODE & FACILITATION D’ATELIERS

Transmettre la méthodologie CPS (Creative Problem Solving – résolution créative de problèmes) ; des outils et des techniques de créativité, d’exploration de la vision, d’évaluation et d’approfondissement des idées en solution, de préparation à l’action.

Former des animateurs internes.

Formations QUALIOPI, en partenariat avec TMC France.

Facilitatrice certifiée, je transmets à mon tour mon savoir-faire au cours de formation inter-entreprises ou intra-entreprises.
Outils : formations de une demi-journée à plusieurs jours, inter et intra-entreprises. 

HERCULE, LA QUÊTE CRÉATIVE

« Hercule, la quête créative » est un serious game que nous avons conçu avec Melle Design.

Il renouvelle les réunions de travail participatives et renforce l’intérêt, la motivation et la mobilisation de vos équipes pour trouver des idées et des solutions en réponse à tous types d’enjeux.

L’immersion dans la mythologie gréco-romaine offre un dé-cadrage bienvenue qui contribue au climat créatif et au lâcher-prise, facile d’appropriation et riche d’inspirations variées : analogies, métaphores, identifications à une divinité…

Présenté au Colloque Créa-France 2015, puis aux 360 Possibles 2016.

EXPERTE CRÉATIVITÉ, FACILITATION, ÉTUDE ET INNOVATION

Membre de Créa-France, association française pour la promotion des démarches de créativité en entreprise.

Expert « Stratégie » intervenant sur le site direction-marketing.fr, site d’échanges et d’informations sur les questions que se pose un responsable marketing.