Actualités

J’accompagne les entreprises depuis 2006, et depuis 2012 avec HD brand strategy.

Jeudi 15 décembre 2022 : c’était l’Agile Tour Rennes au Couvent des Jacobins, avec en temps forts la keynote de Thomas d’Ansembourg — puis son passionnant atelier auquel j’ai eu le plaisir de participer. En savoir + ici.

Un grand merci et un grand bravo aux organisateurs !

Mardi 6 décembre 2022 : restitution en présentiel au Technocampus de Nantes, avec quelques contributeurs, de notre CR du Sial 2022 (disponible en libre téléchargement sur le site Direction-marketing). Pour en savoir + cliquer ici.

(Photo Alexandre Durand)

Jeudi 1er décembre 2022 : remise des prix Isogone à l’institut agro Rennes-Angers de Rennes. Les lauréats : Zalg dés d’algues Les Io’dés (prix usages et prix responsable), Marie Morin poche de crème au citron pour les professionnels (prix PACI), et Maro Océans « Petits pois façon guacamole », tartinable à marque L’atelier Bernard Marot (prix saveurs).

Bravo aux étudiants pour leur travail remarquable !

Mon compte-rendu disponible ici ; vidéo récap sur le site d’Isogone.

15-18 octobre 2022 : c’était le Sial 2022 à Paris-Villepinte. Arpenter ce salon international de l’agroalimentaire est une source d’inspiration et de découverte. À noter un espace ‘Sial Startup’ avec la mise en avant d’initiatives variées ; dont mon coup de cœur Sincera que je détaille sur ce post LinkedIn (sélectionné par la rédaction LinkedIn)

Mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022 : nouvelle édition de « Des idées au concept : concevoir les produits alimentaires de demain », formation inter-entreprise de deux jours spécialement conçue pour les IAA, avec l’ADRIA. Deux jours pour découvrir et commencer à s’approprier une méthode structurée (le CPS, Creative Problem Solving). Une approche et des outils pour guider et faciliter la conception de nouveaux produits.

Jeudi 2 juin 2022 : c’était l’Estivalorial, le rdv annuel proposé par le pôle de compétitivité Valorial. Cette année sur le thème (Ré)inventons nos futurs alimentaires, et en présentiel au MeM. Des contenus variés et très intéressants, entre keynote, pitchs de startup et tables rondes ; et des moments d’échange.

(source image capture d’écran vidéo Valorial).

Partenaire du concours étudiant ISOGONE. Cette association dynamique propose chaque année aux IAA bretonnes de mettre en lumière leurs produits agroalimentaires innovants. En savoir plus ici. (photo : le stand de l’association lors du CFIA à Rennes).

Mardi 22 mars 2022 : dans le cadre des Capsules Créatives Régionales proposées par l’association Créa-France, j’ai eu le plaisir d’animer le Petit-déjeuner Conférence-Atelier « La Créativité pour juger les idées » (dans les locaux d’Ad’missions que je remercie pour leur accueil).

La créativité n’est pas réservée qu’à la génération d’idées : elle permet aussi de juger constructivement les idées, de les préciser et de les adapter avec pertinence. En découvrir davantage ici.

10 mars, 31 mars et 8 avril 2022 : « Gérer les comportements difficiles en facilitation », le retour ! Face à la demande nous avons renouvelé trois sessions de ce Zoom Lab au format repensé. Avec ma complice Mélanie Ouardirhi.

Mercredi 20 octobre 2021 : animation d’un Zoom Café pour Créa-France. Un partage de pratiques selon les envies du moment. Voir le compte-rendu ici.

Jeudi 3 juin 2021 : j’ai co-animé le Zoom Lab « Animez des réunions qui embarquent ! » pour CREA-FRANCE, sur une idée de ma consoeur Lucie Debroise-Ollivier.

Nous avons proposé une découverte d’outils simples et concrets pour impliquer les participants à vos réunions.

Ce rdv s’adressait principalement aux personnes souhaitant ‘dynamiser’ leurs réunions en présentiel et en distanciel, et aux facilitateurs débutants, ou à des facilitateurs cherchant à se renouveler et à partager leur expérience.

27 et 28 mai 2021 : j’ai animé une nouvelle édition de la Formation Inter-entreprises Des Idées au concept pour l’ADRIA avec qui je collabore depuis 2013. Spécialement dédié aux IAA, ce rdv annuel de deux jours permet aux participants de découvrir la méthode CPS (Creative Problem Solving) et de nombreux outils de divergence & de convergence, pour clarifier l’objectif, générer des idées, les approfondir en concepts pertinents. Et de s’entraîner à animer pour mieux s’approprier et se projeter sur une utilisation en interne. Un aperçu ici.

16 mars 2021 : à l’invitation de Zoopole Développement et de St-Brieuc Armor Agglomération, dans le cadre de son programme d’accompagnement collectif « distribution alimentaire et cosmétique », j’ai animé une matinée-conférence Carnet de Tendances, et sensibilisé des PME bretonnes aux enjeux de l’insight dans la réussite de leurs innovations produits.

Isogone 2021, c’est parti ! Nouvelle identité visuelle conçue avec le généreux coup de pouce (et coup de patte !) de Paréidolies. Depuis plusieurs années je fais partie des professionnels partenaires. En tant que ‘marraine’, je participe à des réunions avec les étudiants d’AgroCampus Ouest, qui font un travail remarquable. Cette année, joli cadeau, nous avons reçu des produits lauréats en dégustation.

11 février 2021 : un grand merci à Christophe Cisowski, Responsable Insights Consommateurs chez LÉA NATURE, pour cette interview et ce partage très riche. À retrouver sur Direction-marketing.fr, blog partagé auquel je contribue depuis sa création en 2012.

Mercredi 16 décembre 2020, de 18h à 19h30 : j’ai co-animé le Zoom Café ‘de Noël’ pour CREA-FRANCE, sur le thème du cadeau.

En découvrir le compte-rendu ici.

Jeudi 12 novembre 2020, de 18h à 19h30 : j’ai co-animé un Zoom Lab pour CREA-FRANCE avec Mélanie Ouardirhi.

Pour les professionnels expérimentés en facilitation d’ateliers participatifs.

Le thème : « Gérer les comportements difficiles en facilitation ».

Pour en savoir + c’est ici.


Mercredi 21 octobre 2020, de 18h à 19h30, j’ai co-animé un Zoom Café pour CREA-FRANCE avec Sylvie Sesé.

Ce rendez-vous mensuel en ligne s’adresse aux professionnels de la créativité et de l’intelligence collective, et tous les curieux en recherche de communauté créative.

Pour réseauter, partager un jeu créatif, un outil, une technique, selon les envies du moment – dans un esprit auberge espagnole.

Voir le compte-rendu : cliquez ici.

Le 28 avril 2020 de 9h à 11h : Webinaire VALORIAL’CONNECTION Évolution de la consommation et de la distribution : faut-il réinventer l’emballage ? (réservé aux adhérents VALORIAL).

Je suis intervenue sur le sujet du Rapport paradoxal des consommateurs à l’emballage.

Avec aussi : Bruno Siri (Conseil National de L’emballage), Didier Onraita-Bruneau (Day by Day), Shu Zhang (Pandobac), Jean-Claude Soulier (Solia) et la conclusion de Virginie Le Port (Bigard).

Le 15 avril 2020 de 17h à 19h, puis le 21 avril : Web Atelier Créa-France LEONARDO DI CONFINO.

Nous avons proposé une session participative pour faire agir, rire et réfléchir. Une belle occasion pour échanger, (re)découvrir des œuvres de Léonard de Vinci, de nouvelles perspectives inspirées par ce génie à la pensée toujours actuelle, actualisée dans notre situation du confinement ‘et après’.

Avec mes complices du Cercle Événément : Nathalie GRAFFAND-BOYE, Jacques-Yves Hennebel, Klein Cora, Melanie Ouardirhi, Natacha SELS, Sylvie Sesé, Pierre-Antoine Treca, Clément Boyé, et l’aide de notre précieuse Majda El Fakhoury

Le 3 décembre 2019, pendant le Success Fooday Valorial au titre de marraine du concours, j’ai remis le prix ISOGONE Usages & Consommation à Henri Courtois de la société BORD À BORD, pour son produit lauréat ‘MAYONNALG’ : une sauce aux algues fraîches, dont le goût évoque la mayonnaise.

Le 26 novembre 2019, j’ai animé un Atelier insight pendant l’Apéro St-Brieuc Tech, à l’invitation de Zoopole développement.

Lien vers le compte-rendu de ce sympathique moment d’échange et de partage : cliquer ici.

Le 21 novembre 2019, j’ai participé à l’événement POUR NOURRIR DEMAIN, proposé par HAPPYFEED (Marion Mashhady, Sylvain Zaffaroni, contribution d’Erwan Legrand).

J’en ai proposé un compte-rendu sur LinkedIn, devenu article sur le site Pour nourrir demain : à retrouver en cliquant ici.

Cette année, les 360 possibles c’était du 12 au 14 juin 2019 à Rennes, dans le joli cadre du Parc du Thabor. Après les éditions 2014 et 2016, j’ai eu le plaisir de rejoindre à nouveau les Speakers.

Avec Charlène Hochet, nous avons animé un atelier participatif sur « L’art d’écouter et de converser ». Pour en savoir plus, découvrez cet article sur le site 360possibles.bzh.

5 et 6 juin 2019 à Rennes : ADRIA a proposé le RDV des Managers de l’innovation à Rennes, détail du programme ICI.

Il m’a été confiée l’animation d’une matinée sur des enjeux essentiels pour les IAA : « Placer la marque et le consommateur au cœur de votre stratégie d’innovation ».

Les participants ont expérimenté une approche favorisant l’émergence d’innovations produits pertinentes – en croisant tendances, insight consommateur et storytelling de marque.

17 avril 2019 à Rennes : avec ma consœur Charlène Hochet d’Envie d’Inspir, nous avons proposé un rendez-vous afterwork : LE CHANGEMENT QU’ON CRÉE, sur le thème de « L’art d’écouter et de converser dans le monde du travail ». Un atelier participatif pour expérimenter des mises en situations concrètes afin de prendre conscience des différents niveaux d’écoute et d’échange que nous utilisons ou pourrions utiliser au quotidien dans le monde professionnel.

Mardi 19 mars 2019 à Caen : j’ai eu le plaisir de co-animer avec Fidal à Caen, un petit-déjeuner sur le sujet des emballages alimentaires : perception consommateur, innovation par les usages & perspectives juridiques. Organisation Area Normandie et Valorial.

Je propose une Formation Animateur de séances de génération d’idées inter ou intra-entreprises, réservée IAA, max 6 participants sur 3,5 jours à Rennes.

Référencement Datadock.

Infos, contact et tarif : c’est ici.

21 janvier 2019 à Colombelles : j’ai co-présenté le compte-rendu du SIAL 2018 réalisé avec les experts de direction-marketing. En partenariat avec Valorial, avec mon confrère Alexandre Durand.

Je vous souhaite une très bonne année 2019,  dynamique et épanouissante.

Cette année nous dirons souvent ‘dix-neuf’ => ‘dis neuf !’, promesse de nouveaux challenges à relever !

Lundi 10 décembre 2018 16h-18h à Nantes : J’ai eu le plaisir de co-présenter le compte-rendu du SIAL 2018 réalisé avec les experts du site direction-marketing.fr dont je fais partie depuis sa création en 2012. En partenariat avec la CCI Bretagne et Valorial.

Marraine du 32ème Concours Isogone qui décerne 4 Prix de l’innovation agroalimentaire bretonne : Usages & Conso, Saveurs, PACI, et Prix Coup de Coeur. La remise des prix a eu lieu mardi 4 décembre 12h au Colloque Valorial. En savoir + en cliquant ici.

Jeudi 21 juin 2018, de 8h45 à 12h45 à Rennes : Atelier de créativité dans le cadre du 12ème RDV des Managers de l’innovation proposé par l’ADRIA.

J’y ai fait découvrir et expérimenter, avec mon collègue Alexandre Durand de PAREIDOLIES, le Guide d’Exploration Créative « Une méthode pour ouvrir de nouvelles voies » dans l’innovation produit agroalimentaire.

Marraine du 30ème Concours Isogone, plus de détails en cliquant ici.

Vendredi 18 novembre 2016, de 10h à 12h à St-Malo : Atelier participatif dans le cadre des 360 possibles. 3ème édition de ce RDV proposé par Bretagne Développement Innovation pour faire découvrir aux entreprises de nouvelles méthodes, outils & tendances, illustrés par des cas pratiques. Cette année le thème est l’hybridation. J’y ai animé un Atelier découverte de notre serious game HERCULE LA QUÊTE CRÉATIVE. Conçu avec ma complice MELLE DESIGN, il s’inscrit parfaitement dans le thème de l’hybridation en associant méthode, jeu et univers de la mythologie greco-romaine pour renouveler les réunions de travail participatives et stimuler la créativité.

Jeudi 13 octobre 2016, de 9h30 à 12h30 : focus IAA « Atelier Insight » à Guingamp (réservé aux sociétés implantées sur les territoires du Pays de Guingamp et du Pays du Trégor-Goëlo). Les objectifs : mieux connaître et comprendre l’enjeu stratégique de l’insight, expérimenter la technique de la carte d’empathie, apprendre à rédiger un insight.

Mardi 1er mars 2016, de 10h à 12h : focus IAA « Réussir son innovation produit » à Guingamp (Guingamp Communauté, 11 rue de la Trinité). J’y ai développé, à l’appui d’exemples concrets de succès et d’échecs, mon point de vue plaçant le consommateur et la marque au coeur de la réussite de l’innovation produit alimentaire, qu’elle soit tactique (évolution) ou stratégique (différenciation). Cette intervention s’adresse aux directions générales, responsables marketing, chefs de produit, suivie d’un temps d’échange avec les participants. Une forte participation qui témoigne de l’acuité du sujet, tant pour les TPE, PME et groupes.

Jeudi 25 février 2016, de 12h30 à 17h : animation du 1er Valorial Project « Futurs usages de la viande » à Quimper. Après un déjeuner pour se présenter, un atelier de 3h en mode participatif pour réfléchir ensemble et imaginer les nouvelles façons d’inscrire la viande dans le quotidien des consommateurs.

3 décembre 2015 : Marraine du 29ème Concours Isogone, plus de détails en cliquant ici.

7 octobre 2015 : jury du « Crash test : captez les conseils des pros pour booster votre projet ! » aux JRCE à Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprise).

Aux côtés d’un expert-comptable et d’un banquier, nous réagissons et donnons notre point de vue sur le projet de créateurs d’entreprise.

5 octobre 2015 : Intervention lors de la 5ème édition des Rendez-vous des Circuits courts proposés par la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, sur le thème « Valoriser votre offre auprès de consommateurs en quête de produits locaux ». Un moment d’échange privilégié avec les agriculteurs bretons en contact direct avec les consommateurs. Voir l’article de Terragricoles relayant mes propos.

23 juin 2015 : intervention au 9ème RDV des Managers de l’innovation en industrie agroalimentaire (ADRIA Développement) à Rennes : « Atelier Insight ».

Au programme : maîtriser l’insight consommateur pour innover efficacement, mieux connaître et comprendre l’enjeu stratégique de l’insight à partir d’exemples concrets.

Une fois les fondamentaux exposés (qu’est-ce qu’un insight ? comment être à l’écoute de sa cible et détecter des signaux inspirants ? comment se rédige un insight ?), mise en pratique en groupe : expérimenter la technique de la carte d’empathie, identifier et rédiger des insights.

Janvier 2015 : parution de l’article « Ancrage régional, ambition nationale : comment s’appuyer sur le boom des produits régionaux pour développer le succès de sa marque et de son offre produit ? «  au sein de la Revue de l’Observatoire des IAA édité par la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Disponible sur simple demande ici.

DÉCOUVREZ « Hercule, la quête créative », serious game conçu avec Melle Design. Il renouvelle les réunions de travail participatives et renforce l’intérêt, la motivation et la mobilisation de vos équipes pour trouver des idées et des solutions en réponse à tout type d’enjeux. L’immersion dans la mythologie greco-romaine offre un décadrage bienvenue qui contribue au climat créatif et au lâcher-prise, facile d’appropriation et riche d’inspirations variées : analogies, métaphores, identifications à une divinité…

27 janvier 2015 : co-animation de l’Atelier « La quête créative selon Hercule 2.0 » avec Melle Design, au Colloque Créa-france à Paris. Découvrez le compte-rendu de l’atelier par STORMZ ici. Hercule 2.0 est un serious game coopératif qui permet de structurer un temps de réunion collective. Il propose une quête créative qui s’inscrit dans l’imaginaire de la mythologie gréco-romaine, source d’inspiration riche et foisonnante permettant analogies, métaphores ou encore identifications à des personnages. Le jeu s’effectue en groupe, selon une démarche de co-création reposant sur l’intelligence collective, reprenant les grandes étapes du CPS (Creative Problem Solving, méthode de résolution créative de problèmes). L’atelier s’adresse aussi bien aux personnes venues découvrir la créativité qu’à des praticiens expérimentés en quête d’inédit et de nouvelles techniques.

11 décembre 2014 : co-animation de la soirée « Laissez-vous surprendre » proposée à l’Agora par Ad’missions. Le thème : « La nuit porte conseil ». Une soirée riche en surprises grâce au concept de Théâtre invisible…

3 décembre 2014 : Marraine du Prix Produit du 28ème Concours Isogone attribué à Terre d’Embruns pour ses Berlingots de Kouign Amann surgelés, déclinés en 7 saveurs.

21 novembre 2014 : Intervention à la Commission Marketing & Innovation VALORIAL, en co-animation avec Patrick Jourdain du cabinet PJD et membre de Direction-marketing sur le thème : « Réussir le développement commercial de ses innovations alimentaires en GMS ». Nous avons croisé l’angle consommateur et l’angle distributeur & shopper pour donner aux entreprises des facteurs-clés de succès pour réussir leurs innovations produits.

19-23 octobre 2014 : visite du SIAL à Paris avec Direction-marketing.fr. Compte-rendu de salon en partenariat avec la CCI de Bretagne et Valorial, à télécharger ici ou sur le site de Themavision.

13 octobre 2014 : Trophées de l’agroalimentaire 2015 en Normandie. Marraine du Prix remis à La Patte Jeanjean pour leur délicieuse gamme de pâtes au blé tendre et de céréales bio du Perche. Pierre Jeanjean témoigne : « Un atelier orienté vers le besoin client, pragmatique et ludique, pertinent et enrichissant. Un travail complet et imagé de très bonne qualité, au rendu soigné. Je recommande vivement HD BRAND STRATEGY pour définir votre stratégie de marque »

10 octobre 2014 : animation de l’atelier « Trouver sa marque et la protéger »  aux JRCE de Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprises).

2 octobre 2014 : animation d’une Conférence lors des 360 Possibles organisés par Bretagne Développement Innovation à Rennes : « L’insight au cœur de l’innovation » (de 17h30 à 18h30).

Une fois défini l’insight et sa portée stratégique, la conférence devient interactive afin de faire vivre aux participants une « Carte d’empathie ».

1er octobre 2014 : dans le cadre des Rendez-vous du marketing agro-alimentaire (CCI de Bretagne), co-animation avec Alexandre Durand de l’Atelier : « Ancrage régional et ambition nationale : comment s’appuyer sur le boom des produits régionaux pour développer le succès de sa marque et de son offre produit ? ». De 14h à 17h,  CCI de Saint-Brieuc.

Présenté également le 3 octobre, de 14h à 17h, à la CCI de Brest (animation Alexandre Durand).

Vous êtes une entreprise de l’agroalimentaire, cet Atelier vous intéresse : contactez-moi pour recevoir la présentation.

« L’innovation est aussi accessible aux PME », titre Les Marchés Hebdo dans leur numéro 235 du 20 juin 2014.

Je propose aux PME qui veulent – et doivent – innover, une démarche structurée à partir de l’approche Creative Problem Solving. Je préconise une posture d’empathie avec les consommateurs à l’appui de techniques d’animation spécifiques et de méthodologie d’études qualitatives exploratoires.

D’autres conseils à découvrir dans les articles des Marchés Hebdo relayant mes propos, disponibles sur demande ici.

25 juin 2014 : intervention au 8ème RDV des Managers de l’innovation en industrie agroalimentaire (ADRIA Développement) à Rennes : « Réussir son innovation produit ».

Au programme : présentation d’une étude de cas d’innovation produit alimentaire réussie et d’un échec et facteurs clés de succès ;  présentation de l’approche CPS (Creative Problem Solving) ; animation d’une technique de créativité.

EUROPE SNACKS apportera son témoignage.

Découvrez ICI la présentation de notre Carnet de Tendances Alimentaires, l’outil indispensable pour décrypter le marché et optimiser vos axes de développement. Accessible en prestation ou en formation, personnalisable sur votre marché, il peut être associé à une séance de créativité pour générer les concepts de nouveaux produits appropriés à votre contexte.

« Un cahier de tendances parfaitement conçu entre illustrations, et explications, et personnalisation sur notre univers de marché. Un outil précieux et indispensable pour enrichir notre politique d’innovation et développement produits »Delphine Schertz, Responsable Marketing EUROPE SNACKS (produits salés apéritifs).

13 novembre 2013 : intervention « La créativité dans les entreprises, pour quoi faire ? » à l’espace Agora d’Ad’missions Rennes. 1h30 pour découvrir le management de la créativité en entreprise comme outil de la performance collective.

10 octobre 2013 : participation à la remise des Trophées de l’agroalimentaire normands à Caen,  qui récompensent 6 produits innovants et leurs entreprises.

Marraine du Trophée ‘praticité’ remis à Stefano Toselli pour son produit Lasagnes création.

10 octobre 2013 : conférence « Trouver sa marque et la protéger »  aux JRCE de Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprises).

9 octobre 2013 : formation ADRIA DEVELOPPEMENT « Tendances et prospective en matière de goût en IAA et dans la restauration », au Centre Culinaire Contemporain de Rennes. Présentation  du Carnet de tendances alimentaires HD BRAND STRATEGY. Pour en savoir + cliquer ici.

17 juillet 2013 : intervention « À vos marques, prêts ?… Communiquez ! » réalisée à la Fédération du Bâtiment de Loire-Atlantique, à l’invitation de Frédéric Choloux, Secrétaire Général de la FFB44 et de Laurent Esneault, Président de la Section Professionnelle des Carreleurs. Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprise participants aux fondamentaux du marketing et de la communication. En co-animation avec Eric Lelièvre de WSI (conseil en webmarketing). Un échange suivi d’un agréable dîner sur les Bateaux Nantais au fil de l’Erdre.

28 mai 2013 : suite à la Soirée « Innovation & tradition : le mix gagnant ? », co-organisée par Valorial, IRQUA-Normandie et Actalia à Caen, découvrez le contenu de cette rencontre et des points-clés stratégiques pour accompagner la recherche de nouveaux concepts produits en téléchargeant l’article sur Direction-marketing.fr. Les compte-rendus des présentations des participants sont disponibles sur le site de Valorial.

16 mai 2013 : animation d’un atelier PLATO (CCI Côtes d’Armor) afin de sensibiliser les chefs d’entreprise à la stratégie de marque. Un moment d’échange et d’interactivité enrichissant pour tous ; de multiples apports entre l’exercice du diagnostic, la prise de recul et l’intérêt à définir la vision, la mission, le positionnement et les valeurs de l’entreprise/de la marque. Le tout dans un esprit de bonne humeur et de convivialité.

19 décembre 2012 : conférence et échanges sur le thème  « La marque au cœur de votre stratégie commerciale. La plateforme de marque : outil stratégique & opérationnel pour accompagner votre développement et votre communication », à l’ESGC&F de Rennes (école supérieure de gestion, commerce et finance).

Web-conférence interactive à revoir en cliquant ici. Pour en savoir + et recevoir la présentation : cliquer ici.

27 novembre 2012 : conférence « Valoriser votre image de marque grâce à vos démarches anti-gaspi alimentaires » au colloque annuel de VALORIAL (pôle de compétitivité dédié à l’innovation agroalimentaire).

Pour en savoir + et recevoir la présentation : cliquer ici.

Pour recevoir les articles des Marchés Hebdo suite au colloque, dont l’interview « 3 questions à Esther Huguenel-Durand » : cliquer ici.

11 octobre 2012 : conférence « Comment trouver son nom commercial ? »aux JRCE de Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprises).

La présentation est disponible sur demande ici.

Expert « Stratégie » intervenant sur le site direction-marketing.fr, site d’échanges et d’informations sur les questions que se pose un responsable marketing.

Membre actif de CREA-FRANCE, association française pour la promotion des démarches de créativité en entreprise.