Actualités

http://www.isogone.fr/wp-content/themes/theme954/images/header-logo-2018.jpg

 

Marraine du 32ème Concours Isogone qui décerne 4 Prix de l’innovation agroalimentaire bretonne : Usages & Conso, Saveurs, PACI, et Prix Coup de Coeur. En savoir + en cliquant ici.

 

RDVManagersADRIA2018Jeudi 21 juin 2018, de 8h45 à 12h45 à Rennes : Atelier de créativité dans le cadre du 12ème RDV des Managers de l’innovation proposé par l’ADRIA.

J’aurais le plaisir d’y faire découvrir et expérimenter, avec mon collègue Alexandre Durand de PAREIDOLIES, le Guide d’Exploration Créative « Une méthode pour ouvrir de nouvelles voies » dans l’innovation produit agroalimentaire.

 

 

 

 

Tarte_courgette_ricotta_PAM

 

Marraine du 30ème Concours Isogone, plus de détails en cliquant ici.

 

 

image-1Vendredi 18 novembre 2016, de 10h à 12h à St-Malo : Atelier participatif dans le cadre des 360 possibles. 3ème édition de ce RDV proposé par Bretagne Développement Innovation pour faire découvrir aux entreprises de nouvelles méthodes, outils & tendances, illustrés par des cas pratiques. Cette année le thème est l’hybridation. J’y animerai un Atelier découverte de notre serious game HERCULE LA QUÊTE CRÉATIVE. Conçu avec ma complice MELLE DESIGN, il s’inscrit parfaitement dans le thème de l’hybridation en associant méthode, jeu et univers de la mythologie greco-romaine pour renouveler les réunions de travail participatives et stimuler la créativité.

ANTICIPA LogoJeudi 13 octobre 2016, de 9h30 à 12h30 : focus IAA « Atelier Insight » à Guingamp (réservé aux sociétés implantées sur les territoires du Pays de Guingamp et du Pays du Trégor-Goëlo, gratuit mais inscription obligatoire ICI). Les objectifs :
- mieux connaître et comprendre l’enjeu stratégique de l’insight
- expérimenter la technique de la carte d’empathie
-apprendre à rédiger un insight

 

ANTICIPA LogoMardi 1er mars 2016, de 10h à 12h : focus IAA « Réussir son innovation produit » à Guingamp (Guingamp Communauté, 11 rue de la Trinité). J’y ai développé, à l’appui d’exemples concrets de succès et d’échecs, mon point de vue plaçant le consommateur et la marque au coeur de la réussite de l’innovation produit alimentaire, qu’elle soit tactique (évolution) ou stratégique (différenciation). Cette intervention s’adresse aux directions générales, responsables marketing, chefs de produit, suivie d’un temps d’échange avec les participants. Une forte participation qui témoigne de l’acuité du sujet, tant pour les TPE, PME et groupes.

 

imageJeudi 25 février 2016, de 12h30 à 17h : animation du 1er Valorial Project « Futurs usages de la viande » à Quimper. Après un déjeuner pour se présenter, un atelier de 3h en mode participatif pour réfléchir ensemble et imaginer les nouvelles façons d’inscrire la viande dans le quotidien des consommateurs.

 

Isogone-2015

 

3 décembre 2015 : Marraine du 29ème Concours Isogone, plus de détails en cliquant ici.

 

 

JRCE2015

7 octobre 2015 : jury du « Crash test : captez les conseils des pros pour booster votre projet ! » aux JRCE à Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprise).

Aux côtés d’un expert-comptable et d’un banquier, nous réagissons et donnons notre point de vue sur le projet de créateurs d’entreprise.

 

rendez-vous circuits courts 20155 octobre 2015 : Intervention lors de la 5ème édition des Rendez-vous des Circuits courts proposés par la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, sur le thème « Valoriser votre offre auprès de consommateurs en quête de produits locaux ». Un moment d’échange privilégié avec les agriculteurs bretons en contact direct avec les consommateurs. Voir l’article de Terragricoles relayant mes propos.

 

ManagersInnovation2015

 

23 juin 2015 : intervention au 9ème RDV des Managers de l’innovation en industrie agroalimentaire (ADRIA Développement) à Rennes : « Atelier Insight ».

Au programme : maîtriser l’insight consommateur pour innover efficacement, mieux connaître et comprendre l’enjeu stratégique de l’insight à partir d’exemples concrets.

Une fois les fondamentaux exposés (qu’est-ce qu’un insight ? comment être à l’écoute de sa cible et détecter des signaux inspirants ? comment se rédige un insight ?), mise en pratique en groupe : expérimenter la technique de la carte d’empathie, identifier et rédiger des insights. Pour en savoir + : télécharger le programme ici ou contactez-moi .

 

 

Janvier 2015 : parution de l’article « Ancrage régional, ambition nationale : comment s’appuyer sur le boom des produits régionaux pour développer le succès de sa marque et de son offre produit ? «  au sein de la Revue de l’Observatoire des IAA édité par la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

À télécharger en cliquant ici.

 

 

 

hercule2-0

DÉCOUVREZ « Hercule, la quête créative », serious game conçu avec Melle Design. Il renouvelle les réunions de travail participatives et renforce l’intérêt, la motivation et la mobilisation de vos équipes pour trouver des idées et des solutions en réponse à tout type d’enjeux. L’immersion dans la mythologie greco-romaine offre un décadrage bienvenue qui contribue au climat créatif et au lâcher-prise, facile d’appropriation et riche d’inspirations variées : analogies, métaphores, identifications à une divinité…

 

27 janvier 2015 : co-animation de l’Atelier « La quête créative selon Hercule 2.0 » avec Melle Design, au Colloque Créa-france à Paris. Découvrez le programme ici et le compte-rendu de l’atelier par STORMZ .

Hercule 2.0 est un serious game coopératif qui permet de structurer un temps de réunion collective. Il propose une quête créative qui s’inscrit dans l’imaginaire de la mythologie gréco-romaine, source d’inspiration riche et foisonnante permettant analogies, métaphores ou encore identifications à des personnages. Le jeu s’effectue en groupe, selon une démarche de co-création reposant sur l’intelligence collective, reprenant les grandes étapes du CPS (Creative Problem Solving, méthode de résolution créative de problèmes). L’atelier s’adresse aussi bien aux personnes venues découvrir la créativité qu’à des praticiens expérimentés en quête d’inédit et de nouvelles techniques.

11 décembre 2014 : co-animation de la soirée « Laissez-vous surprendre » proposée à l’Agora par Ad’missions. Le thème : « La nuit porte conseil ». Une soirée riche en surprises grâce au concept de Théâtre invisible…

 

3 décembre 2014 : Marraine du Prix Produit du 28ème Concours Isogone attribué à Terre d’Embruns pour ses Berlingots de Kouign Amann surgelés, déclinés en 7 saveurs.

 

21 novembre 2014 : Intervention à la Commission Marketing & Innovation VALORIAL, en co-animation avec Patrick Jourdain du cabinet PJD et membre de Direction-marketing sur le thème : « Réussir le développement commercial de ses innovations alimentaires en GMS ». Nous avons croisé l’angle consommateur et l’angle distributeur & shopper pour donner aux entreprises des facteurs-clés de succès pour réussir leurs innovations produits.

 

19-23 octobre 2014 : visite du SIAL à Paris avec Direction-marketing.fr. Compte-rendu de salon en partenariat avec la CCI de Bretagne et Valorial, à télécharger ici ou sur le site de Themavision.

 

 

13 octobre 2014 : Trophées de l’agroalimentaire 2015 en Normandie. Marraine du Prix remis à La Patte Jeanjean pour leur délicieuse gamme de pâtes au blé tendre et de céréales bio du Perche.

Pierre Jeanjean témoigne : « Un atelier orienté vers le besoin client, pragmatique et ludique, pertinent et enrichissant. Un travail complet et imagé de très bonne qualité, au rendu soigné. Je recommande vivement HD BRAND STRATEGY pour définir votre stratégie de marque »

 

10 octobre 2014 : comme chaque année, animation de l’atelier « Trouver sa marque et la protéger »  aux JRCE de Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprises). Présentation à télécharger ici.

 

 

2 octobre 2014 : animation d’une Conférence lors des 360 Possibles organisés par Bretagne Développement Innovation à Rennes : « L’insight au coeur de l’innovation » (de 17h30 à 18h30).

Une fois défini l’insight et sa portée stratégique, la conférence devient interactive afin de faire vivre aux participants une « Carte d’empathie ». En savoir + en cliquant ici.

 

 

1er octobre 2014 : dans le cadre des Rendez-vous du marketing agro-alimentaire (CCI de Bretagne), co-animation avec Alexandre Durand de l’Atelier : « Ancrage régional et ambition nationale : comment s’appuyer sur le boom des produits régionaux pour développer le succès de sa marque et de son offre produit ? ». De 14h à 17h,  CCI de Saint-Brieuc. Pour s’inscrire, cliquez ici.

À retrouver le 3 octobre, de 14h à 17h, à la CCI de Brest (animation Alexandre Durand). RÉSERVÉ AUX ENTREPRISES DE L’AGROALIMENTAIRE.

Vous êtes une entreprise de l’agroalimentaire, cet Atelier vous intéresse et vous ne pouvez pas y assister : contactez-moi pour recevoir la présentation.

« L’innovation est aussi accessible aux PME », titre Les Marchés Hebdo dans leur numéro 235 du 20 juin 2014.

Je propose aux PME qui veulent – et doivent – innover, une démarche structurée à partir de l’approche Creative Problem Solving. Je préconise une posture d’empathie avec les consommateurs à l’appui de techniques d’animation spécifiques et de méthodologie d’études qualitatives exploratoires.

D’autres conseils à découvrir dans les articles des Marchés Hebdo relayant mes propos en cliquant ici.

Voir aussi le témoignage de Christophe DECAMPS, Directeur R&D et Innovation de la société EURALIS :

« La génération d’idées, c’est l’affaire de tous dans l’entreprise, mais cela n’est généralement pas possible sans l’encadrement de professionnels qui maitrisent les techniques de créativité et qui savent bien cerner, creuser et définir la problématique à résoudre. J’ai tout particulièrement apprécié le guidage d’Esther et l’aide à la définition précise et profonde de la problématique à résoudre. Ce travail a débouché sur des idées concrètes et suffisamment précises pour être en développement actuellement »

 

25 juin 2014 : intervention au 8ème RDV des Managers de l’innovation en industrie agroalimentaire (ADRIA Développement) à Rennes : « Réussir son innovation produit ».

Au programme : présentation d’une étude de cas d’innovation produit alimentaire réussie et d’un échec et facteurs clés de succès ;  présentation de l’approche CPS (Creative Problem Solving) ; animation d’une technique de créativité.

EUROPE SNACKS apportera son témoignage.

Pour en savoir + : télécharger le programme ici ou contactez-moi .

 

 

Découvrez ICI la présentation de notre Carnet de Tendances Alimentaires, l’outil indispensable pour décrypter le marché et optimiser vos axes de développement. Accessible en prestation ou en formation éligible DIF, personnalisable sur votre marché, il peut être associé à une séance de créativité pour générer les concepts de nouveaux produits appropriés à votre contexte.

« Un cahier de tendances parfaitement conçu entre illustrations, et explications, et personnalisation sur notre univers de marché. Un outil précieux et indispensable pour enrichir notre politique d’innovation et développement produits »                       Delphine Schertz, Responsable Marketing EUROPE SNACKS (produits salés apéritifs).

13 novembre 2013 : intervention « La créativité dans les entreprises, pour quoi faire ? » à l’espace Agora d’Ad’missions Rennes. 1h30 pour découvrir le management de la créativité en entreprise comme outil de la performance collective. Pour en savoir + sur la conférence, cliquer ici.

 

 

10 octobre 2013 : participation à la remise des Trophées de l’agroalimentaire normands à Caen,  qui récompensent 6 produits innovants et leurs entreprises.

Marraine du Trophée ‘praticité’ remis à Stefano Toselli pour son produit Lasagnes création.

 

 

 

 

 

10 octobre 2013 : conférence « Trouver sa marque et la protéger »  aux JRCE de Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprises).

 

 

 

9 octobre 2013 : formation ADRIA DEVELOPPEMENT « Tendances et prospective en matière de goût en IAA et dans la restauration », au Centre Culinaire Contemporain de Rennes. Présentation  du Carnet de tendances alimentaires HD BRAND STRATEGY. Pour en savoir + cliquer ici.

 

 

17 juillet 2013 : intervention « À vos marques, prêts ?… Communiquez ! » réalisée à la Fédération du Bâtiment de Loire-Atlantique, à l’invitation de Frédéric Choloux, Secrétaire Général de la FFB44 et de Laurent Esneault, Président de la Section Professionnelle des Carreleurs. Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprise participants aux fondamentaux du marketing et de la communication. En co-animation avec Eric Lelièvre de WSI (conseil en webmarketing). Un échange suivi d’un agréable dîner sur les Bateaux Nantais au fil de l’Erdre.

 

 

28 mai 2013 : suite à la Soirée « Innovation & tradition : le mix gagnant ? », co-organisée par Valorial, IRQUA-Normandie et Actalia à Caen, découvrez le contenu de cette rencontre et des points-clés stratégiques pour accompagner la recherche de nouveaux concepts produits en téléchargeant l’article ici ou sur Direction-marketing.fr. Les compte-rendus des présentations des participants sont disponibles sur le site de Valorial.

 

 

 

 

 

 

16 mai 2013 : animation d’un atelier PLATO (CCI Côtes d’Armor) afin de sensibiliser les chefs d’entreprise à la stratégie de marque. Un moment d’échange et d’interactivité enrichissant pour tous ; de multiples apports entre l’exercice du diagnostic, la prise de recul et l’intérêt à définir la vision, la mission, le positionnement et les valeurs de l’entreprise/de la marque. Le tout dans un esprit de bonne humeur et de convivialité.

19 décembre 2012 : conférence et échanges sur le thème  « La marque au cœur de votre stratégie commerciale. La plateforme de marque : outil stratégique & opérationnel pour accompagner votre développement et votre communication », à l’ESGC&F de Rennes (école supérieure de gestion, commerce et finance).

Web-conférence interactive à revoir en cliquant ici. Pour en savoir + et recevoir la présentation : cliquer ici.

 

 

27 novembre 2012 : conférence « Valoriser votre image de marque grâce à vos démarches anti-gaspi alimentaires » au colloque annuel de VALORIAL (pôle de compétitivité dédié à l’innovation agroalimentaire).

Pour en savoir + et recevoir la présentation : cliquer ici.

Pour télécharger les articles des Marchés Hebdo  suite au colloque, dont l’interview « 3 questions à Esther Huguenel-Durand » : cliquer ici.

 

 

 

 

11 octobre 2012 : conférence « Comment trouver son nom commercial ? »aux JRCE de Rennes (Journées Régionales de la Création et de la reprise d’Entreprises).

La présentation est disponible en téléchargement ici.

 

Expert « Stratégie » intervenant sur le site direction-marketing.fr, site d’échanges et d’informations sur les questions que se pose un responsable marketing.

 

 

Membre actif de CREA-FRANCE, association française pour la promotion des démarches de créativité en entreprise.